Retours de visite

Mars 2020 - Visite de Christian de Tonnac, Président de l'association, et de sa femme

 

Un mois pour travailler en commun sur les axes d’amélioration au CATJA ! Anne et Christian sont accompagnés d’un couple d’amis électriciens qui prolongeront leur séjour de quelques semaines et qui vont faire un chantier école. Nous vous livrons des extraits de leurs impressions.

« Arrivés sur place, surprise, les enfants ne vont pas à l’école du fait d’importantes inondations. Cela nous permet de prendre individuellement chaque enfant pour identifier à partir du cahier de chacun, les lacunes à travailler. Globalement, nous notons que le niveau de math est très élevé au lycée et que la principale difficulté vient de leur faible niveau en français, qui est la langue utilisée pour enseigner dans les grandes classes. Du coup, ça coince dès la lecture des énoncés. »

« Aujourd’hui, les jardiniers, Samuelson et Nirina, nous font visiter le potager et le verger planté avec les arbres fruitiers acquis grâce aux donateurs de la campagne « un enfant= un arbre ». C'est vraiment émouvant de voir comment ce lopin de terre s'est transformé !

« Imaginez, un beau matin un gros bourdonnement au CATJA. On découvre des essaims d’abeilles noires arrivés de la forêt ! Enorme bénédiction, mais pas facile à gérer. Le spécialiste (qui était venu la veille pour mettre de l’ordre dans les ruches) est rappelé dare-dare et tente de les mettre dans une ruche, puis dans deux. Il en faudra en fait trois ! Du bon miel en perspective... »

Anne et Christian sont rentrés en France le 20 mars.

Réunion pour améliorer les cultures au CATJA
Les enfants en blouse, sur le départ pour l'école

Les plus grands aident au chantier

Octobre 2019 -  Visite de Lycette et Dany

Lycette et Dany, parents adoptifs de Suisse, ont passé 5 jours au CATJA. Ils en reviennent avec en souvenirs :

- Une directrice avec un grand coeur et toujours autant accueillante

- Des après-midis riches en échanges avec le personnel CATJA

- Des enfants, grands et petits, assis sagement pour déguster biscuits et limonades tout en chantant des cantiques, lors du goûter offert

" Nous avons été impressionnés de voir comme  chacun est attentif à l'autre, plein de petits gestes d'entre-aide et d'amour."

Juillet 2019 - Barthélemy avec sa famille

Marie et Olivier, accompagnés de leurs enfants Barthélemy, 17 ans et adopté au CATJA à l’âge de 23 mois, et Elmire, 15 ans, se sont rendus au CATJA fin juillet.

« La rencontre avec la directrice Julie Rasoarinanana a été émouvante, et plus encore celles avec les nourrices qui s’étaient occupées de Barthélemy. Il les dépasse maintenant en taille et leur fierté faisait plaisir à voir !

Nous avons trouvé les enfants en forme et souriants. Nous avons passé avec eux des moments très joyeux. Le mercredi après-midi qui n’est pas travaillé a été bien occupé par un match de foot amical entre les enfants du CATJA (dont les nôtres) contre les enfants du quartier.

Lors de notre visite de la nurserie, sept couples de jumeaux (de 2 mois à 2 ans) étaient pris en charge par trois nourrices. Les délais d’instruction des dossiers des enfants ont encore augmenté et maintenant, l’apparentement se fait autour des quatre ans…

La directrice veille attentivement sur la santé de tous. Elle a mis en place un traitement antiparasitaire intestinal deux fois par an pour les enfants et le personnel. Pour les tout-petits, le lait est reconstitué avec de l’eau bouillie. Par contre, les plus grands boivent l’eau de la réserve, ce qui rend d’autant plus primordial le projet de filtration de l’eau.

Nous sommes repartis du CATJA avec de belles images en tête et… un clip video pour accompagner la chanson « Welcome to Mada » composée par notre fils, puis avons poursuivi par un périple à la découverte de ce beau pays et de ses habitants. »

Décembre 2018 -  Visite de Cécile

Cécile, soeur d'enfants adoptés, a profité d'un stage à Madagascar pour rendre visite au CATJA.

Décembre 2017 - Voyage de Dany

 

Dany, père adoptif, en mission apicole sur l’île, est arrivé au CATJA avant la grande fête pour les 30 ans de l'orphelinat. Le miel est très précieux pour tonifier les enfants. Quand ils sont malades, le miel sert de médicament.

Il y a retrouvé le Président de l'association et sa femme. Cette année, les cadeaux de Noël sont des nouveaux tee-shirts. Les enfants de l’église de Châble-Croix (en Suisse) ont offert et décoré une vingtaine de tee-shirts pour les petits enfants du CATJA en plus des 120 tee-shirts oranges achetés sur place (offerts par des donateurs privés). Ainsi, tous les enfants et le personnel ont pu avoir un nouveau tee-shirt pour Noël !

Novembre 2017 - Christian de Tonnac, Président de l'association, et sa femme Anne,  pour fêter les 30 ans du CATJA

" Les 15 jours sont très beaux et bons, faits de rencontres et de partage. Le CATJA reste ce lieu d’accueil. Ce cadeau nous est permis encore une fois. 

Nos objectifs consistent à fêter les 30 ans du CATJA, collecter des informations sur les enfants et les jeunes qui y sont accueillis, faire connaître l’Artemisia Annua qui combat efficacement le Paludisme et pousse… partout. Il s'agit aussi d'apprendre à reconnaître et utiliser l’Aloe Vera pour la peau, la digestion, les allergies ; et enfin apporter 35 kg de vêtements neufs, faits main par des couturières de l’église d’Alès.

La fête de la trentième année apporte beaucoup de joie par ses préparatifs, les chants, les danses, le temps de célébration et le gâteau-maquette du CATJA. "