Les Amis du CATJA
Les chaussures qui grandissent (2019)
Une marraine canadienne a organisé une levée de fonds pour doter chaque enfant du CATJA d’une paire de chaussures qui grandissent de 5 tailles grâce à un système de lanières. Les chaussures sont arrivées le jour de Noël !
Projet apicole (2019)
Grâce à une famille adoptive suisse, le CATJA a pu bénéficier d'un projet suisse sur la région, visant à installer des ruches dans divers lieux. Les enfants du CATJA peuvent maintenant bénéficier des bienfaits du miel et Julie peut en donner aux plus fragiles ou lorsque les enfants sont malades afin de les renforcer.
En avril 2018, le CATJA avait déjà pu récolter 6 litres de miel en prenant soin d'en laisser suffisamment aux abeilles en saison cyclonique.
Projet de Joy (2017)
Joy (une marque de vêtements éthique pour lutter contre l'indifférence et apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin) a été créée par trois ami.e.s franco-malgaches, dans le but de soutenir des projets à vocation humanitaire. Joy a reversé 50% des bénéfices au CATJA, soit 5 332 €. Merci à eux ! Camille, graphiste, a découvert Madagascar, le pays de son époux Stefana, musicien (alias Fnartch) lors d’un voyage en 2012. Tout deux avait un fort désir de soutenir Madagascar et on trouvé le moyen d'y arriver avec Pascaline, une jumelle sauvée par le CATJA.
Projets Scouts (2016 et 2014)
En août 2016, 4 scouts du pays de Montbéliard ont réalisé leur camp d’été au CATJA. Ce séjour a favorisé un épanouissement général chez les enfants qui ont aussi entamé du nettoyage et désherbage des alentours du centre et un petit reboisement.
En 2014, un projet soutenu par le temple protestant de l'Oratoire du Louvre à Paris et la fondation La Cause a permis aux enfants de pratiquer le français, non pas par le biais de cours mais lors d’activités ludiques et récréatives. L’échange interculturel, les expériences nouvelles ont été source de découverte pour chaque membre du projet, malgache comme français.
Merci à eux pour tous ces moments de jeux, de partage et de joie qu'ils ont apportés au CATJA !
PNUD (2016)
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la Mairie de Mananjary et la Principauté de Monaco, a construit en 2012 un foyer communautaire destiné aux familles de l'association « Tsy manary zaza » qui signifie « Ceux qui n'abandonnent pas leurs enfants ». Il a pour vocation première de lutter contre l'exclusion et la discrimination dont sont victimes les parents biologiques qui ont opté de ne pas abandonner leurs jumeaux à la naissance, malgré les pressions sociales.
Le programme n'a pas oublié le CATJA à qui il a offert de nombreux produits essentiels en février 2016.