Une journée au CATJA

Racontée par Josiane, nourrice à l'orphelinat.

 

Le  CATJA est une vraie ruche, surtout le matin de bonne heure.

La  pouponnière est très vivante et bruyante car les petits sont mouillés et ils ont faim.... Dès qu'il y en a un qui appelle, tous sont réveillés et réclament à leur tour. Il faut rapidement les faire manger, les changer, nettoyer leurs literies.

Les nourrices s'activent vivement et avec bonne humeur autour des tout-petits.

Un calme tout relatif s'installe jusqu'à environ 10h30-11h, quand arrive le pousse-pousse avec la marchandise achetée au marché pour le repas de midi.

A midi, les enfants rentrent de l'école et déjeunent.

Puis, après le repas, une heure à nouveau plus silencieuse jusqu'au nouveau départ vers l'école et un temps de sieste pour les bébés. Les nourrices sortent ensuite avec les bébés les jours où il ne pleut pas. 

Pendant ce temps, les petits-moyens qui sont sortis de la petite école du CATJA, jouent dehors après avoir enlevé leur petit tablier orange.

L'effervescence redémarre vers 16h avec la douche très animée des petits-moyens, et avec le retour des moyens vers 17h. A cette heure-ci, il fait nuit en  hiver (l'été en Europe, comme vous le savez). 

Dès qu'il fait nuit, il n'y a plus personne à l'extérieur, les enfants et les adultes se retrouvent tous à l'intérieur des bâtiments, bien à l'abri. 

 

Vers 19h, tout est silencieux. Les portes et les fenêtres sont toutes closes. Le CATJA tout entier est recouvert par la nuit et disparaît des regards...
 

Heading 1