top of page

 

« Une journée au CATJA » racontée par Josiane, nourrice à l'orphelinat

Le  CATJA est une vraie ruche, surtout le matin de bonne heure.​ La pouponnière est très vivante et bruyante car les petits sont mouillés et ils ont faim.... Dès qu'il y en a un qui appelle, tous sont réveillés et réclament à leur tour. Il faut rapidement les faire manger, les changer, nettoyer leur literie. Les nourrices s'activent vivement et avec bonne humeur autour des tout-petits pendant que les enfants en âge d'être scolarisés se rendent à l'école du CATJA.

Dortoir nourrisson.JPG
pousse pousse 3.jpg

Un calme tout relatif s'installe jusqu'à environ 10h30-11h, quand arrive le pousse-pousse avec la marchandise achetée au marché pour le repas de midi auquel se joignent les écoliers.

biberon catja.jpg
A table 1.JPG

Une fois le repas terminé, une heure de pause plus silencieuse précède le retour des plus grands vers l'école tandis que la sieste se poursuit pour les bébés. À leur réveil, les nourrices les sortent dehors... les jours où il ne pleut pas !

jumeaux sieste.jfif
enfant blouse.jpg

De retour de l’école, les petits-moyens qui ont quitté leur petit tablier orange profitent aussi du dehors pour un temps de jeux qui se termine vers 16 heures avec la douche. C’est un temps d’effervescence, encore animé par le retour de l’école vers 17 heures des moyens. Ils vont jouer à l’extérieur ou suivre les cours de soutien scolaire de Cécilia et Noro.

Air de jeux (2).JPG
Air de jeux (1).JPG

Mais, dès qu'il fait nuit, il n'y a plus personne à l'extérieur, enfants et adultes se retrouvent tous bien à l'abri à l'intérieur des bâtiments. 
Vers 19h, tout est silencieux. Portes et fenêtres sont closes. Le CATJA tout entier est recouvert par la nuit et disparaît des regards...

Nana 2020.jfif
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page